aprés l'école du bois de mouchard

Après l’école du bois de Mouchard :

 

 

 

 

Si à l’école, nous apprenons beaucoup de chose, c’est avant tout de la théorie et de la culture générale, mais question pratique c’est toujours sur le terrain que nous le découvrons.

 

 

Et cela est tellement vrai que cela ne risque pas de changer, même dans les prochaines années, même si toutes les belles promesses électorales nous laissent rêver à des jours meilleurs, toutes les jeunes tètes promises à un bel avenir manqueront d’expérience professionnelle en sortant des écoles.

 

 

Et c’est justement sur ce sujet que l’école du bois de Mouchard se distingue, non pas parce que l’enseignement y est meilleur qu’ailleurs mais simplement grâce à son association des anciens élèves qui depuis plus d’un demi-siècle accompagne tous les jeunes qui le souhaitent dans leurs premiers pas professionnels.

 

 

Effectivement l’association nationale regroupe plus de 3500 personnes de toutes les promotions ( de la plus ancienne 1938 à nos jours. Et tous ces anciens élèves ont un point en commun, ils ont tous fait l’école de Mouchard et cela c’est une carte d’entrée hors du commun pour toutes les industries du bois. Qui aujourd’hui peut se vanter de connaître environ 3500 personnes qui de prés ou de loin travaillent dans l’industrie du bois ???

 

 

Alors revenons en à notre association et au manque d’expérience professionnelle des jeunes…

 

Chaque année, nous nous retrouvons par région, tous les anciens de ce secteur sont conviés à une ou plusieurs réunion durant les quelles nous avons tous l’occasion de se connaître, d’échanger nos différents points de vues sur l’avenir de la profession, mais aussi et surtout de partager nos differentes expériences sur les sujets qui nous préoccupe. Et cela vous ne le trouverez dans aucune autre école du bois. Imaginez des anciens qui ont déjà plus de 50 années professionnelles derrière eux, qui n’ont donc  plus rien à prouver mais qui ne demande qu’une chose partager leur savoir-faire avec les nouvelles générations. C’est une force terrible qu’aujourd’hui encore nous avons du mal de maîtriser. Comment faire lorsque nous invitons tous les anciens d’une région et qu’une grande partie se bouscule pour participer à une journée durant laquelle nous voulons découvrir un site industriel, apprendre à se connaître et partager notre expérience ??? Une journée ne suffit pas pour découvrir l’expérience de chacun ou les plus anciens sont intarissables sur leur parcours professionnel.

 

Comment expliquer qu’une journée durant laquelle la visite industrielle est généralement le sujet de base de toutes les discutions à vraiment une importance capitale dans les premiers pas professionnels des nouvelles générations. Quel industriel aujourd’hui à l’heure de la mondialisation refuserait d’embaucher un jeune commercial qui sort de l’école mais qui connaît déjà virtuellement plus de 3500 camarades ?

 

 

Et bien c’est cela la vrai force de l’école du bois de Mouchard, ce n’est pas seulement une promotion où les gens se tutoies et s’appelle par leur prénom mais c’est un demi-sièclee d’enseignement qui réuni les gens de tous les milieux et de toutes les catégories. C’est une vraie carte de visite permet à tous les jeunes de s’intégrer parfaitement dans la vie professionnelle, il n’est pas toujours facile à 20 25 ans de démarcher un futur client qui  à 50, 55ans mais quand vous vous présentez : « bonjour Xavier Duchemin de la société avenir bois diplômé de l’école de Mouchard » et que votre interlocuteur vous répond « tu as fait l’école de Mouchard ? moi aussi de la promo 1968 » cela change tout. Et dans ce cas l’intégration est beaucoup plus simple, on commence par se raconter l’école à comparer les deux époques, l’internat, les professeurs bien sur, et l’on en vient petit à petit sur le but de notre visite…

 

 

Cela aucune autre école du bois ne peut vous l’offrir, et cela ne s’achète pas, c’est une véritable carte d’entrée qui peut grâce à son réseau national aider tous les jeunes à s’insérer en douceur dans la vie professionnelle et c’est pour cela que les délégations régionales des anciens élèves sont importantes, elles sont le relais indispensable entre l’école et l’activité professionnelle. Elles nous permettent de se retrouver régulièrement, de passer de bons moments ensemble et surtout de s’échanger les bons tuyaux du métier

 

 

 

DESNOUVAUX Olivier Mirecourt. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. leblond jean-marc 30/01/2008

nous préparons les 50 ans de sortie de notre promo, pour les fêter au bal du 29 mars prochain.
nous avons déjà retrouvé une petite quinzaine de cette promo qui viendront avec leurs épouses. J'ai écrit à mouchard pour qu'ils puissent nous mettre une table spéciale pour nous regrouper. Merci d'être avec nous pour créer cet évènement... Nous ne nous sommes pas vu, pour la plupart, depuis 50 ans......

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site