le salon bois et habitat d'épinal

Le groupe Est visite le salon habitat et bois à Epinal

 

 

Le 19 septembre dernier, le groupe Est avait organisé une visite du salon habitat et bois d’Epinal et avait  profité de cette l’occasion pour tenir leur assemblée générale.

 

Le salon habitat et bois fêtait cette année ses trente ans, (ce que beaucoup d’autre exposition lui envie) il regroupe sur plus de 25 000 m2 tous les métiers du travail du bois, mais aussi de l’isolation, du chauffage, de la construction, de la décoration et même de l’ameublement. C’est pour dire l’intérêt qu’il représente pour les anciens de l’école du bois d’ailleurs beaucoup d’entre eux exposaient leur  savoir faire et certain ont même profité de notre assemblée en laissant le stand quelques instants à leur conjoint pour venir retrouver des anciennes tètes.

 Cette année c’est un peu plus de 450 exposants qui attendaient plus de 55000 visiteurs, c’est pour dire qu’il demeure une référence dans le quart nord-est de la France, et cette fois c’est principalement les panneaux photovoltaïque qui se taillaient la part du lion, il faut dire que cela correspond actuellement à un fort développement du marché et bien évidement à une grosse attente des consommateurs.

Mais on y trouve également des nouveautés notamment dans le domaine de l’éco-construction  comme par exemple une entreprise qui proposait de la fabrication de ouate de cellulose, un isolant à  base de papier journal. Et bien sur la maison entièrement bois qui revient en force pour ses gros avantages dans l’éco-biologie avec  ses atouts concernant la performance énergétique et bien évidement son prix.

A noter également le chauffage ou tous les visiteurs délaissaient les chaudières conventionnelles pour se tourner vers la géothermie l’aérothermie et même le chauffage par le bois qui renaît de ses cendres avec les poêles à granulés, ce que le consommateur apprécie pour la propreté, le prix bien évidement et le coté écologique qu’il représente.

 

 

Maintenant du coté de notre groupe, après 6 ans de dynamisme, où nos manifestations réunissaient plus de 50 personnes, c’est la deuxième année où nous avons beaucoup de mal à rassembler une petite vingtaine d’anciens. Nous nous sommes donc beaucoup interrogé sur le devenir de notre groupe, si nous devions continuer de faire nos réunions à thème une fois par an, peut être tout les 2 ans pour réunir plus de monde ou simplement cesser nos manifestations.

Quel est effectivement l’intérêt de vouloir se retrouver entre ancien si cela ne correspond plus aux attentes de notre association ou simplement si cela n’intéresse plus personne ?

 

 

Olivier DESNOUVAUX  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site