le zoo d'Amneville

zoo

Le groupe Est visite le zoo d’Amnéville

 

 

 

Le 13 septembre le groupe Est tenait son assemblée générale à Amnéville (57) et en profitait pour visiter le deuxième zoo français.

Malheureusement, cette année, les organisateurs n’ont pas su réunir les anciens et n’ont pas été aidés par les conditions climatiques qui n’étaient pas au rendez-vous, et visiter un zoo sous la pluie n’était pas du plus agréable.

 

Le zoo d’Amnéville est un parc privé ne percevant aucune subvention, qui emploie 80 personnes à temps plein et plus du double durant la saison estivale.

 

Il accueille plus d’un demi million de visiteurs chaque année ce qui le place au second rang des zoos français les plus visités.

 

Il s’étend sur plus de 14 hectares et présente plus de 1600 animaux de tous les continents, il n’opère aucun prélèvement en milieux naturels mais au contraire participe à la sauvegarde de la biodiversité planétaire en entreprenant l’élevage d’espèces en voie de disparition.

 

Il constitue à ce jour un véritable réservoir génétique qui permet de sauver des espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel, la reproduction d’espèce rare permet parfois de réintroduire dans la nature des animaux élevés en captivité.

 

Mais regardons plutôt ces quelques chiffres

Date d’ouverture du parc 1986

Frais fixe de fonctionnement 26500E/jour

Consommation journalière pour la nourriture des pensionnaires

500 kg de viandes

300 kg de poissons

1000 kg de foin et fourrage

700 kg de fruits et légumes

500 kg de graines

200 kg de céréales

100 pieds de salades

Mais aussi des vers, des œufs du miel et même de la confiture.

 

En réalité le zoo est une mine de petites entreprises, on y trouve tous les corps de métier qui va du soigneur, au charpentier. Car chaque année de nouvelles espèces y sont introduites et des parcs sont spécialement aménagés par le personnel du zoo pour les accueillir dans les conditions proche de la réalité. 

 

 

Olivier DESNOUVAUX

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×