les établissements Weisrock

Groupe Est

 

 

 

 

            Comme chaque année à cette période nous organisions notre assemblée générale, et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvé à  plus de 40 anciens élèves de l’école du bois, ce samedi 20 octobre, pour visiter une grande industrie du lamellé collé les établissements :

 

HAAS WEISROCK

 

 

 

C’est en 1871 qu’une entreprise de scierie et de charpente traditionnelle voyait le jour à Saint Dié Des Vosges. Dirigée de père en fils, elle n’a cessé de progresser et c’est en 1963 que Claude WEISROCK, représentant de la quatrième génération, compagnon du devoir, réalisa sa première unité de production de bois lamellé collé en France. L’entreprise connu alors une très forte croissance pour se positionner comme l’un des leaders mondiaux en matière de savoir faire mais aussi de moyen de production pour ses réalisations de bâtiments de prestige à technicité exceptionnelle. Depuis 1998 elle a intégré le groupe Européen HAAS qui lui permet de proposer en plus de son savoir faire initial une gamme de composants bois pour la construction sous la marque lamellix.

 

Si aujourd’hui l’entreprise à une telle renommée c’est grâce à l’alliance de ces deux groupes la force de WEISROCK se trouve dans ses miracles architecturaux et exclusif et celle du groupe HAAS dans la diversité de ses constructions.

 

L’entreprise HAAS WEISROCK  compte aujourd’hui ses références parmi les plus prestigieuses en France et dans le monde citons pour simple exemple : Le vélodrome de Bordeaux avec une portée de 75 m et une surface couverte de 12000 m2 ou le pavillon multifonction de l’exposition universelle de Lisbonne  avec une portée de 150m.

 

L’entreprise à la qualification Qualibat bois lamellé collé 233 (portées supérieures à 60m, technicité exceptionnelle) elle est qualifiée pour fabriquer des composants ou des charpentes de diverses qualités mécaniques (GL24, GL28) et elle propose également des solutions techniques pour les situations exposées type séisme, corrosion etc.…

 

Elle est certifiée Acerbois Glulam qui atteste que les produits sont conformes aux spécifications du règlement et qu’ils proviennent d’une certification contrôlée par le CTBA et le CEBTP.

 

Matières utilisées : les bois de provenance de divers pays Européens et scandinaves sont réceptionnés et séchés dans 2 cellules de 150m3 chacune

Principales essences utilisées : sapin, douglas, épicéa, pin maritime ou sylvestre et parfois quelques essences exotiques.

 

Exportation : 70% du chiffre d’affaire.

 

Effectifs

77 collaborateurs dont 47 en production et montage d’ouvrage.

 

Surfaces :

Production  17210m2 ateliers couverts et climatisés. Plus 1350m2 pour l’administration

 

Bureau d’études

Equipés de systèmes informatiques à la pointe de la technologie logiciel AUTOCAD, BOCAD et EIFFEL pour le calcul des structures. Les Ingénieurs fournissent les données à la production sous forme électronique qui sont directement exploitées par les automates.

 

Fabrication :

Chaîne d’aboutage entièrement automatisée : contrôle l’humidité, purge des défauts, aboutage et système d’encollage du bois qui permet une polymérisation de la colle sans solliciter les joints. Longueur maximum 50m.

 

Deux ateliers de collage :

Un atelier entièrement conçu pour les poutres droites entièrement automatisé et le second permet le collage de poutres courbes et droites. Presses automatiques d’une capacité de 48m3 par jour en poutres de 24m

 

Finition :

Atelier spécialisé dans les produits industriels

 

Logistique :

1 tracteur, 3 remorques pour les transports classiques ou exceptionnels, voitures pilotes, camionnettes de pose entièrement équipées, grue de 18 tonnes télescopique sur porteur.

 

 

Mais l’entreprise HAAS WEISROCK ne s’arrête pas là, elle  prépare toujours  de gros chantiers tous plus prestigieux les uns que les autres et garde précieusement ses nouvelles idées de développement.

 

 

 

 

Olivier DESNOUVAUX

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site